Vous n’êtes pas satisfait de votre sourire, pourtant, votre bouche est saine et sans carie. La teinte un peu jaune, des taches inélégantes ou des écarts de teinte entre les dents donnent à votre sourire un aspect disgracieux. Votre praticien saura en préciser la raison.
Vos dents sont trop jaunes, pas assez éclatantes à votre goût ?
La couleur naturelle des dents oscille entre le jaune et le blanc. Jamais tout à fait jaune, mais jamais vraiment blanc, entre les deux. C’est la nature qui a choisi votre teinte, sauf dans quelques cas, avec la prise de certains médicaments par exemple.
Votre sourire présente des colorations disgracieuses ?
La surface de certaines dents présente des colorations plus sombres, il s’agit certainement du tabac ou de certaines boissons comme le thé ou le café consommées fréquemment. Plus claires, il peut s’agir d’une fluorose, c’est-à-dire une conséquence d’une trop forte absorption de fluor.
Vos dents ne sont pas toutes de la même teinte ?
Certaines dents peuvent avoir reçu un choc et réagir par une altération de leur éclat. Votre dent est peut-être dévitalisée, et n’a donc plus l’éclat d’une dent vivante. Il peut aussi s’agir d’une prothèse dont la teinte n’est pas adaptée.
Bien qu’aucune de ces situations ne présente de problèmes de santé, il est important que vous vous sentiez bien dans votre sourire.
N’hésitez pas à nous en faire part, des solutions peuvent vous être apportées : blanchiment, érosion infiltration, facettes.
Le blanchiment dentaire permet d’éclaircir les dents sans agressivité pour l’émail.
Le protocole consiste à prendre des empreintes pour fabriquer des gouttières fines et transparentes spécialement adaptées à votre bouche.
Elles seront remplies par vos soins d’un éclaircissant à base de péroxyde de carbamide mélangé à un désensibilisant dont la concentration entraîne un éclaircissement efficace tout en diminuant les risques de sensibilité.
Les dents dévitalisées et colorées (jaune ou marron) peuvent aussi être éclaircies très efficacement par d’autres moyens, jusqu’à obtenir la couleur des dents adjacentes.
Ces procédures, en utilisant des produits doux pendant plusieurs jours n’abiment pas les dents et sont indolores (contrairement aux techniques plus rapides utilisant des produits plus concentrés mais plus agressifs et induisant une récidive rapide des résultats)